Coucou les amis,

Aujourd'hui on pense au bien-être de nos petits compagnons, les chats !! Alors pourquoi je ne parle que de chat dans ce blog ??? Et bien tout simplement parce que n'ayant pas d'autres animaux, je ne partage que des expériences vécues et sincères ! Autrement dit, les chats !!! :D

Ne vous inquiètez pas !! Il y aura aussi les animaux du jardin !!! ;)

Revenons à nos moutons chats, en répondant à la question suivante :

Pourquoi me lancer dans la cuisine de pâtée pour mes loulous ?

IMG_8437

Regardez la photo ci-dessus... C'est l'étiquette d'une pâtée industrielle pour chat. Additifs, colorants, viandes de mauvaises qualités, excès de céréales, sucre... J'ai même vu dans une émission de Matthieu Ricard qu'ils mettaient des poussins vivants qu'ils ne peuvent pas être vendu !! Quelle horreur !! Sans compter qu'il y a des additifs interdits en France pour l'alimentation humaine, alors pourquoi en mettre dans les pâtées pour nos animaux ??? Le sucre présent dans ces boîtes font office d'addiction pour le chat et chien afin qu'ils en consomme encore plus !!! Oui mais le sucre est dangereux pour nos petits compagnons !!!

Je vous partage la vidéo si vous voulez en savoir plus :

 

Que faut-il savoir pour que leur pâtée maison soit bien équilibré ?

Pour cuisiner des pâtées parfaitement équilibrés pour nos chats, vous pouvez suivre une formule de base conseillée par le professeur Wolter à savoir le "5 - 2 - 2 - 1" : 50% de viande ou poisson cuits, 20% de céréales cuites, 20% de légumes cuits et 10% de compléments alimentaires.

Pour la viande et le poisson, demandez à un boucher ou poissonnier des chutes de découpes et des bas morceaux pas trop gras. Perso, je suis végétarienne et pas de boucher alors j'achète de la bonne viande hachée ou du poissons blancs. 

Pour les céréales, j'utilise des flocons d'avoine mais vous pouvez aussi utiliser de la brisure de riz, un reste de riz bien cuit ou des flocons de riz.

Pour les légumes, j'utilise des courgette, haricot, petits pois, épinard, blette, carottes, poireau. Attention de ne jamais donner de l'avocat, chou, navet, patate, champignon, oignon, ail, fruits, chocolat ou lait !!! Ce sont des aliments très nocifs pour les chats !

Pour les compléments alimentaires, j'utilise de l'huile de colza, de la levure de bière et du curcuma ou spiruline.

IMG_8430 IMG_8431

RECETTES :

Pâtée à la viande en gelée

Ingrédients : 200g de légumes, 50g de flocons d'avoine (ou autres), 80cl d'eau, 4g d'agar agar en poudre, 630g de viande, 30g d'huile de colza, 30g de levure de bière, 1/2 cuillère à café de curcuma.

Faites cuire les légumes coupés en morceaux à la vapeur durant 10mn. En parallèle, faites cuire les flocons d'avoine dans l'eau avec le curcuma et l'agar agar pendant 10mn. Faites également cuire la viande hachée dans une poèle avec un peu d'huile d'olive. Une fois que tout est cuit, mélangez tout ensemble et rajouter l'huile de colza et la levure de bière. Mettez le tout dans des pots à confiture et fermez le couvercle. Conservez au frais après refroidissement 3jours maximum. 

Personnellement, je mets la quantité par jour pour 4 chats dans un pot sans trop le remplir, puis après refroidissement, je congèle tous les pots afin de les conserver plus longtemps.

 

ENCORE PLUS SIMPLE : pour les proportions, 5 poignées de viande ou poisson en morceaux, 2 poignées de flocons d'avoine, 2 poignées de légumes cuits en dès, 1 CàS d'huile de colza, 1 CàS de levure de bière et 1/2 CàC de spiruline.

 

IMG_8421  IMG_8423

Pâtée au poisson et légumes du jardin                                                   Pâtée à la viande et légumes du jardin

Pourquoi un chat ne peut devenir végétarien ?

Le chat est carnivore ! il a un besoin élevé en matière grasse et en protéines qui doit lui apporter de la taurine. La taurine est un acide aminé relativement rare présente uniquement dans les matières animales. Le chat a également un besoin élevé en arginine et cystéine, deux acides aminés soufrés. La carence en taurine entraîne très progressivement des problèmes oculaires évoluant vers la cécité, ainsi que des troubles cardiaques. La carence en arginine entraîne quant à elle très rapidement des signes neurologiques graves, pouvant évoluer vers le coma puis la mort. Le chat a enfin besoin de 5 fois plus de vitamine B6 que le chien, vitamine présente dans la viande, la volaille ou le poisson.

 

IMG_8425

Quelle quantité lui donner et comment ?

Chez le chat adulte, on conseille 3 à 4 repas par jour. Pour ma part, c'est 3 ! Au lever, le mide et le soir vers 18h. Le chat est un grignoteur et un chasseur, il doit donc manger plusieurs fois par jour. Chez nous, pas de croquettes à volonté !!! Je trouve cela très nocif surtout pour le chat castré qui grossit à vue d'oeil !!!

Concernant les quantités, voici ce que je fais pour que nos chats soient en bonne santé sans surpoids. Cela a été validé par notre vétérinaire !! 100g de pâtée le matin, 15g de croquettes le midi et 15g de croquettes le soir !

Pour vous assurer que votre chat reçoit une ration correcte, il vous suffit d'observer son pelage, qui doit rester soyeux et brillant, et de vérifier que son poids adulte reste stable. Nos chats font tous environ 4kg.

 

bb_grisou

Nourrir les chatons

Lorsque j'ai un chaton, je lui laisse des croquettes junior à volonté durant 1 mois ! Après je commence à le rationner comme les adultes ! J'utilise les croquettes junior jusqu'à la castration (5 mois).

 

Conseils : Veillez à ne pas changer brutalement d'alimentation car le chat est très sensible ! N'oubliez pas l'EAU FRAICHE ! Elle doit être changée tous les jours ! 

Si vous avez des questions au sujet des chats, alimentation ou autres, n'hésitez pas à me contacter ! ;)

Simplement, Esprit de Gaïa