Coucou les amis,

L'eczéma se reconnaît à une inflammation de la peau accompagnée d'un épaississement, ou croutage de la peau, qui démange souvent et dont la couleur peut varier. Plusieurs causes peuvent être possible : stress, allergies alimentaire... Tant que la cause n'est pas éliminée, l'eczéma reviendra. Pour le soigner en profondeur, préférez un régime sans gluten, sans oeufs et espacez les bains et les douches qui appauvrissent la peau. Pour un soin rapide, massez la zone affectée avec du gel d'aloé véra, efficace pour les enfants.

Depuis un an, j'utilise un mélange d'huile de calophylle et d'huiles essentielles pour soigner mon eczéma. Mais je ne trouvais pas son application très facile. Donc je me suis dis : "Essayons de prendre la recette du déodorant pour concevoir un baume de soin contre l'eczéma en stick."  Et voici le résultat...

Ce mélange est fait surtout pour un eczéma sec. 

Je ne suis pas une professionnelle, ce que je donne ici comme conseil est un partage de ma propre expérience. Si vous avez un traitement médical, demandez conseil à votre médecin traitant.

Toutes les recettes sont uniquement pour les adultes.

ATTENTION : Avant toute utilisation des huiles essentielles lire impérativement les précautions d'emploi que vous pourrez consulter sous "tout savoir sur les huiles essentielles" chez Huiles et Sens.

 

IMG_7946

Pour un stick :

4 cuillères à soupe d'huile de coco bio

1 cuillère à soupe d'huile de calophylle bio

(En raison de son activité sur la circulation sanguine, cette huile est déconseillée en cas de traitement anticoagulant ou fluidifiant ;  Demandez conseil à votre médecin.)

4 gouttes HE d'arbre à thé bio 

(Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante)

4 gouttes HE de palmarosa bio

(Déconseillée aux femmes enceintes sauf pour faciliter l'accouchement ; certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique)

2 goutte HE d'eucalyptus globulus bio

(Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans ; Déconseillée chez les asthmatiques en raison de la forte teneur en 1,8-cinéole ; Irritante à forte dose, toujours bien diluer pour une application cutanée ; Interactions possibles avec les médicaments ; ne pas utiliser sans avis médical simultanément à un traitement médicamenteux; certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique ; augmente la pression artérielle ; ne pas utiliser en cas d'épilepsie)

 

IMG_7879

 Faire chauffer au bain marie l'huile de coco pour la rendre liquide.

 

IMG_7948

 Hors du feu, rajouter l'huile de calophylle et bien mélanger.

 

IMG_7949

 Rajouter les huiles essentielles.

 

IMG_7950

Puis verser dans un stick pour former le baume.

 

IMG_7952

Mettre le tout au congélateur quelques heures pour le durcir.

 

C'est très simple de l'appliquer et c'est très agréable ! Il se conserve dans un endroit frais pendant au moins 6 mois.

L'arbre à thé est un antibactérien, la palmarosa est réparatrice et l'eucalytus globulus est un stimuleur d'immunité.

 

A bientôt,

Simplement, Esprit de Gaïa