Coucou les amis,

20180222_094315

Nous avons 4 chats à la maison, dont un qui vit quasiment dehors. Trois en revanche dorment dans leur chambre la nuit dont un qui préfère la litière douillette de la maison plutôt que la nature humide et sale ! :D Alors l'odeur de la litière au matin, ce n'est pas du tout notre truc ! Nos chers félins sont hypersensibles aux odeurs, leur nez peut être facilement agressé par des déos chimique ou des huiles essentielles mal dosées ou inadaptées. Du coup, j'ai déniché une petite recette très simple de déodorisant qu'on peut également prendre comme exemple pour nos propres wc...

Tout d'abord, gros plan sur les litières et du comportement de nos petits compagnons...

Quelle litière choisir ?

IMG_8386

Concernant la litière, pour avoir un peu tout essayé lorsque nous avons eu notre premier chat, j'ai une nette préférence pour les granulés de bois. A l'image des toilettes sèches humaines, la sciure dégage moins d'odeur et en plus cette litière peut être compostée. C'est à mon avis, la meilleure des litières. De plus, les chats aiment les matières naturelles et l'odeur du bois. Après c'est votre chat qui va vous dire quelle litière choisir. C'est un peu lui qui va l'utiliser donc c'est normal qu'il choisisse lui-même. ;) Essayez-en différentes sortes et observez son comportement.

Et la caisse alors ?

IMG_8385

Pour la caisse, j'opte sans hésitation sur les modèles fermés (appelés maisons de toilette) afin d'éviter d'avoir des granulés partout. D'ailleurs, rien qu'avec une telle caisse, j'arrive à ramasser quotidiennement une pelle de granulés. Conclusion... La caisse niche est obligatoire chez nous ! :D Par contre, petite astuce : Le chat n'aime pas se sentir emprisonné... Tout petit, habituez-le à faire dans une maison de toilette et surtout retirez la trappe pour qu'il n'ait pas peur. De tout façon, il n'ira pas, même plus grand, dans une caisse fermée totalement. Concernant les filtres, perso je les enlève, ils ne servent à rien et je trouve que l'air circule mieux ! 

Nettoyage complet de la caisse

IMG_8387

Certaines personnes préfèrent changer la caisse tous les jours, ce n'est pas mon cas. J'opte plutôt pour la remplir environ avec 2 cm de litière et la laisser une semaine. Chaque semaine donc, je la vide et la nettoie avec du savon noir et pulvérise du vinaigre d'agrume avant de la rincer avec une eau claire. Par contre, SVP PAS DE JAVEL !!! C'est un produit polluant et irritant pour les coussinets plantaires et les voies respiratoires  (sans parler de l'impact écologique !!)

 Où placer la caisse ?

Un chat est propre très rapidement et ne supporte pas la saleté. La litière doit être nettoyée des crottes tous les jours, et placée à l'écart de la gamelle, dans un endroit discret où il puisse se sentir à l'aise. Attention, le chat est très sensible et somatise facilement. Or, son point faible c'est justement le système urinaire. Une litière malpropre ou qui ne lui convient pas peut occasionner des troubles allant parfois jusqu'à des cystites à répétition, donc choisissez l'endroit avec soin.

Comment parfumer naturellement la litière ?

Voici le temps de vous dévoiler la recette de cette préparation aux huiles essentielles qui sont bien acceptées par les chats pour leur côté relaxant.

IMG_8370

Il vous faudra : 1 bol de bicarbonate de soude, 3 gtes d'HE de petit-grain bigaradier, 3 gtes d'HE de lavande vraie et 2 gtes d'HE de palmarosa.

Transvasez le bicarbonate dans un grand pot en verre (style pot à confiture). Versez les huiles essentielles par-dessus, fermez le couvercle et agitez pour bien mélanger. Laissez reposer toute une nuit avant de l'utiliser. 

IMG_8368 IMG_8369

Ensuite, Saupoudrez de ce mélange directement sur la litière, (une cuillère à soupe rase par cm de litière) et mélangez avec la pelle.

Et voilà une litière qui sent bon la nature !! 

Pourquoi mon chat se soulage n'importe où et comment l'en dissuader ?

DSC00229

Il arrive qu'un chat prenne la mauvaise habitude d'uriner sur un fauteuil, un tapis ou les potées de plantes vertes. Notre plus vieux chat, Whisky (ne riez pas !! le pauvre il doit porter ce nom pendant au moins 20ans ! ;) En plus on ne bois pas d'alcool, quelle idée nous avons eu !! :D) avait eu la bonne idée de faire ses besoins sur notre seul et unique fauteuil du salon, puis sur mon fauteuil de bureau, alors que sa caisse était nickel... Même le véto ne trouvait pas ce qui pouvait bien lui passer par la tête. Il s'agit parfois d'un problème comportemental, le chat agissant ainsi pour signifier un mal-être, lié par exemple à l'ennui, à une litière mal entretenue, à un changement dans son mode de vie ou à une intrusion sur son territoire (arrivée d'un nouvel animal, d'un bébé dans la famille...) Le meilleur moyen, dans de tels cas, est de déceler la cause et, si possible, de régler le problème. 

Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir communiquer avec les animaux donc quand j'ai vu son petit manège, j'ai décidé de lui parler et de voir ce qu'il le travaillait ! Bien sûr on n'a pas une conversation avec un animal comme on peut l'avoir avec un Humain. ;) Tout se passe dans le regard, le miaulement, les langages corporels... J'ai très vite compris qu'il ne voulait pas rester la nuit enfermé dans la maison mais dormir dehors. C'est un chat solitaire et très sauvage. Il aime être toujours avec nous mais la nuit tombée, il faut qu'il sorte. Logique c'est dans la nature des félins et particulièrement des chats.  Depuis ce jour, plus aucun pipi dans la maison, ni dans la caisse d'ailleurs puisqu'il n'en voulait pas ! Les wc sont mieux dehors ! :D

Je ne suis pas du tout pour les répulsifs chimiques ni pour ceux naturels. Inutile de leur infliger plus de souffrances, je suis sûre qu'il y a toujours une autre solution. Tout comme pour les querelles entre êtres humains, la communication est le meilleur atout pour régler un problème de n'importe quelle nature ! :D Un NON sec et franc marche aussi très bien chez les chats ! 

 

IMG_8371

ZOOM sur les huiles essentielles utilisées pour le déodorisant

Huile essentielle de lavande vraie est naturellement un insecticide (anti-puce et anti-tique), antiseptique et possède des vertus calmante. 

Huile essentielle de Palmarosa est naturellement antibactérienne majeure à large spectre d'action, antifongique, cicatrisante et vermifuge.

Huile essentielle de Petit-grain Bigaradier est calmante et anti-stress.

Concernant le bicarbonate, il assainit et absorbe les mauvaises odeurs.

 

A bientôt,

Simplement, Esprit de Gaïa